• Retour sur Investissement

  • Modernisation de vos infrastructures

  • Prise en compte de tous vos indicateurs

  • Accompagnement du changement

Assistance à maîtrise d'ouvrage - AMOA

Le métier historique d’Othantic Conseil est le Conseil Informatique, et notamment de vous accompagner dans vos projets Système d’Information.
 
Notre domaine de connaissance est celui des Réseaux et Télécoms, que l’on appelle maintenant les Réseaux Intelligents.
 
Bien sûr, nous vous accompagnons, vous, vos collaborateurs, vos partenaires, vos fournisseurs et vos clients, dans l’atteinte de vos objectifs. Mais surtout, nous nous attachons à rendre votre projet rentable.
 
En effet, avant de réussir un projet à connotation technique, il faut avant tout connaitre avec précision tous vos besoins actuels et futurs, et prendre en compte les bons indicateurs économiques qui assureront la rentabilité de votre projet.
 
Othantic propose un accompagnement total des projets de maitrise d'œuvre (MOE), d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA), de conseil, d'étude, de consultation, de suivi et de continuité de projet.
 
La vie d’une entreprise est instable, tant il faut s’adapter au changement, aux outils, aux concurrents, aux tendances, à ses clients, à l’environnement, au marché, etc. Et toutes ces situations sont des excellents moyens de repenser ou de moderniser les outils de communication de votre entreprise, dans leur ensemble.
 
Ainsi, avoir une vision globale ne veut pas dire tout changer, mais être capable de prendre en compte toutes les données de votre société et de son environnement.
Gestion de projet

Les gestions de projet que nous rencontrons fréquemment sont :
 
        - La rationalisation des coûts, en effet, nous trouvons très souvent des axes d’amélioration pour réaliser des économies financières concernant vos frais de fonctionnement (maintenance, administration, supervision, déplacement des salariés, etc.) ainsi que vos coûts d’investissement ;

 
          - La satisfaction de vos utilisateurs est un domaine extrêmement important pour que l’entreprise soit réellement performante sur son marché. Nous accompagnons votre DSI (Direction des Systèmes d’Information) pour analyser tous les besoins de vos collaborateurs ou de vos partenaires (besoins exprimés, mais surtout besoins latents, tacites). Cette analyse de besoins se transformera en une analyse fonctionnelle, que nous mettrons en cohérence avec votre stratégie d’entreprise ;

 
          - L’amélioration des services proposés à vos collaborateurs peut également être étudiée pour faire face aux évolutions nécessaires de votre système d’information, pour contrer l’obsolescence ou l’hétérogénéité de vos plateformes Télécoms & IT.

 
          - La rentabilité économique et le retour sur investissement sont d’excellents outils pour vous aider à choisir votre infrastructure et les services associés (solutions managées, solutions hébergées, Cloud, Centrex IP, infogérance, externalisation, etc.). Chaque projet doit être rentable économiquement viable pour votre entreprise, ce qui nous oblige à réaliser les prévisions et à être capable de mesurer les résultats une fois les solutions mises en production.

 
            - Les thématiques souvent rencontrées chez nos clients tournent autour de la téléphonie, de la TOIP, des communications unifiées COIP, du travail collaboratif, du PTI / DATI, des interconnexions de sites distants, des annuaires centralisés, de la gestion de présence, du partage de documents, de la numérotation unique, de la sécurité et de la protection des données, etc.).
Les étapes de notre gestion de projet

Chaque étape assure ses objectifs spécifiques, que nous définissons ensemble, et est validée par un livrable associé. Les principales étapes de ce management de projet sont :
       
              - L’étude de l’existant ;
              - L’analyse de besoins ;
              - L’analyse fonctionnelle ;
              - L’analyse économique des coûts actuels ;
              - L’analyse des risques ;
              - La réalisation du cahier des charges (CCTP) ;
              - Le montage et le lancement du DCE (dossier de consultation des entreprises) ;
              - Le dépouillement des offres des prestataires ;
              - L’analyse comparative et les préconisations ;
              - Le lancement du projet lui-même ;
              - La conduite du changement (appelée aussi la gestion du changement) ;
              - Les recettes intermédiaires ou la recette finale ;
              - La gestion des litiges ;
              - Etc.

 
img
Ainsi, autour d'une démarche claire, nous vous proposerons une réflexion constructive et concrète afin de définir vos objectifs pour vos projets.


img


Un pêcheur des Îles vient de pêcher quelques poissons.
De passage, un consultant expérimenté observe la scène, puis engage le dialogue.


Le consultant : Bonjour, dites-moi, combien de temps vous a-t-il fallu pour capturer ces poissons ?

Pas très longtemps, répond le Pêcheur des Îles.

Le consultant : Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté plus longtemps pour en attraper plus ?

Le pêcheur des Îles : Ces quelques poissons suffiront largement à subvenir aux besoins de ma famille.

Le consultant : Mais que faites-vous le reste du temps ?

Le pêcheur des Îles : Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie.

Le consultant : Voyez-vous, j'ai un MBA (Master of Business Administration) de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour une très grande ville, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires.

Le pêcheur des Îles : Combien de temps cela prendrait-il ?

Le consultant : 15 à 20 ans !

Le pêcheur des Îles : Et après ?

Le consultant : Après, c'est là que ça devient intéressant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.

Le pêcheur des Îles : Des millions ? Oui, mais après ?

Le consultant : Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femmes et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis !